Le 09/07/2015,
Quel est le marché de l’objet publicitaire ?
De l’idée à la distribution, l’objet publicitaire représente plus de 13000 salariés en France. Ce marché, estimé à 1,324 milliard d’euros, est composé de deux activités complémentaires. D’un côté, les importateurs-fabricants, plus communément appelés « fournisseurs », et de l’autre, les distributeurs-marqueurs.
D’après une étude réalisée en 2014 par la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO), ce marché représente 4,4% des dépenses totales des annonceurs publicitaires. Equivalent à celui de l’affichage, il convient donc de ne pas le sous-estimer dans le choix de son support de communication.
Qui sont les acteurs de l’objet publicitaire ?
Nous pouvons distinguer six groupes de professionnels :
- Les producteurs et fabricants européens, en charges de la création et la fabrication en usines
- Les importateurs et stockeurs, qui créent, fabriquent et stockent les produits vierges en France ou en Europe
- Les marqueurs, qui utilisent les techniques de marquage sur les produits vierges (tampographie, sérigraphie, transfert numérique, gravure laser ou broderie)
- Les distributeurs et les revendeurs, en charges du conseil clients, afin de trouver l’objet adapté à leurs objectifs communicationnels, et de la vente des produits fabriqués.
- Les agences de communication, qui créent des idées de campagnes et qui proposent l’objet publicitaire parmi d’autres outils de communication (web, relations-presse, print)
- Les annonceurs, qui utilisent l’objet publicitaire pour faire connaître leurs nouveaux services/produits, récompenser leurs collaborateurs et associés, ou fidéliser leurs clientèles.
Quelles sont les fonctions et les compétences de ces professionnels ?
- Les achats : Pôle chargé de la négociation des prix et de l’international, il connaît toutes les techniques de marquage et de logistique pour gérer le transport et le stockage des produits.
- La vente / commercial : En recherche permanente de nouveaux clients, ce pôle gère les portefeuilles prospects, négocie les contrats, gère les problèmes liés aux commandes. Il doit connaître tous les secteurs d’activité pour répondre aux besoins de chaque annonceur.
- L’administration des ventes : L’une des fonctions les plus polyvalentes de l’objet publicitaire, elle gère les relations-clients, l’approvisionnement, la personnalisation du produit, le suivi de commandes, les solutions logistiques, la livraison, la facturation et les litiges.
- Le marketing / la création / l’Internet : Entre création de catalogue, communication sur le web et mise en page ou mise en situation de nouvelles idées ou produits, ce pôle se réinvente continuellement pour trouver de nouveaux concepts.
- Les ressources humaines et le management : En charge de la vie interne de l’entreprise actrice de l’objet publicitaire, ce pôle réfléchit à de nouvelles organisations humaines pour développer la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et motive ses équipes.
- La gestion logistique et financière : Pôle dont l’objectif est l’organisation interne et le développement de l’entreprise.
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