Le 10/03/2017,

CMJN, RVB, logo vectorisé… quelques
explications techniques

Lorsque nous vous accompagnons pour vos projets de communication, nous utilisons des termes parfois totalement inconnus pour vous. Pas de panique ! Nous sommes aussi là pour vous expliquer le jargon de la profession. :)

Que veulent dire les termes CMJN et RVB ?

CMJN, ou quadrichromie, est le sigle renvoyant à différentes couleurs : Cyan, Magenta, Jaune, Noir. Le CMJN permet de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (le cyan, le magenta et le jaune) auxquelles on ajoute le noir à la fin du processus d’impression. La quadrichromie est adaptée à l’impression numérique et à l'impression offset.

RVB signifie Rouge, Vert, Bleu. Il s'agit du mode colorimétrique utilisé par défaut sur les écrans d’ordinateur. Le RVB, quant à lui, n’est pas du tout adapté à l’impression offset ou numérique. En effet, les couleurs affichées à l’écran n’auront pas le même rendu une fois imprimées sur papier. Une couleur flashy en RVB par exemple aura tendance à être plus "terne" en CMJN. Le RVB est finalement parfaitement adapté à la création graphique pour le web.

 

rvb-cmjn

 

Pour faire simple :

  • images en CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) = quadrichromie = impression
  • visuels en RVB (Rouge, Vert, Bleu) = web

Sous Photoshop, le profil de l'image est visible dans l'onglet du nom du fichier ou dans Image > Mode > Couleurs RVB / Couleurs CMJN.

Sous Illustrator, le profil de l'image est visible dans l'onglet du nom du fichier ou dans Fichier / Mode colorimétrique du document.

Qu'est-ce qu'un logo vectorisé ?

Pour personnaliser vos outils de travail ou rendre uniques vos cadeaux publicitaires, nous vous demandons de fournir votre logo dans un format vectorisé. Qu'est-ce que cela signifie ?

Le logo d’une entreprise peut exister sous différents formats :

  • une image en points ou matricielle, généralement en format JPG, PNG, GIF
  • une image en tracés ou vectorisée, généralement en format AI, EPS ou PDF
Attention toutefois aux formats vectorisés, ils peuvent contenir des visuels en points.

Les bonnes pratiques veulent qu'un logo soit initialement créé en format vectoriel, puis éventuellement traité sous format matriciel.

Le format vectoriel est celui utilisé par les graphistes dans les agences de communication. Il permet d'agrandir votre logo à l'infini, sans en altérer la qualité. Ainsi, votre logo peut aussi bien servir pour un marquage sur un petit support comme un stylo que pour une affiche de très grande taille.

 

vectorisation-logo

 

A la différence du format vectoriel, le format matriciel ne permet pas de conserver la qualité de votre logo pour des agrandissements. Si vous reprenez votre logo en jpg issu d'un support de petite taille et que vous vous en servez en plus grand sur une affiche, il sera pixellisé ; le résultat ne sera pas satisfaisant. Attention, la mauvaise qualité de votre logo ne se verra pas forcément sur votre logiciel de création.

 

vectorisation-zoom

Pour obtenir votre fichier vectorisé, n'hésitez pas à vous adresser à votre agence de communication, au graphiste qui a créé votre logo, ou à votre imprimeur.

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Vos conseillers KelCom sont à votre disposition au 02 40 35 21 80

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