Le 31/05/2018,

Comment communiquer pendant la Coupe du Monde ?

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A J – 2 semaines avant le lancement de la Coupe du Monde 2018, les esprits commencent à s’échauffer, et les marques préparent ou consolident leur communication afin de surfer au mieux sur la vague football.

C’est un bon moyen pour elles d’acquérir une image moderne et d’attirer la partie jeune de leur cible. En effet en 2014, 58% des jeunes affirmaient qu’ils suivraient probablement les marques qui communiqueraient sur la Coupe du Monde.

Vous aussi, profitez de la popularité de cet évènement fédérateur et tentez de séduire les plus férus de sport. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Utilisez les Réseaux Sociaux

N’oubliez pas qu’aujourd’hui les évènements sont beaucoup relayés sur les réseaux, aussi n’hésitez pas à communiquer sur Facebook ou Twitter et d’utiliser les hashtags tendances de la Coupe du Monde. C’est en effet une occasion de toucher une cible plus large. Pour cela, adoptez les codes jeunes et ne lésinez pas sur l’humour, en vous inspirant des grandes marques qui le font très bien.

Organisez des jeux-concours

Le jeu concours est une démarche simple, connue et peu coûteuse. Cependant les effets positifs en termes d’image et de rentabilité eux, sont très grands ! Du petit jeu sur les réseaux sociaux pour gagner un cadeau publicitaire au réel concours pour gagner une place pour la finale de Moscou, tout est possible et fera son effet.

Lancez une opération commerciale

Pensez tout simplement à lancer une opération commerciale en rapport avec la Coupe du Monde. Cela peut-être une vente privée ou des offres promotionnelles sous conditions. On pense notamment à Carrefour en 2010 qui avait fait la promesse de rembourser des télévisions selon si les bleus arrivaient en quart de finale, en demi-finale ou gagnants. Bien sûr, les ventes avaient augmenté, alors que les bleus eux, n’ont jamais passé les matchs de poules…

Lancez une opération caritative ou solidaire

On n’y pense pas forcément, mais rien ne vaut une opération caritative afin de renforcer votre image moderne et de montrer votre conscience citoyenne. Cela peut représenter un investissement supérieur mais sera forcément rentable au final, rien qu’en termes d’image.

Par exemple, durant le Tour de France de 2017, le réseau immobilier Century 21 avait récolté des vélos pour enfants et les avait laissés à des associations dans chaque ville du Tour. D’une pierre deux coups on avait parlé d’eux et ils avaient fait une bonne action.

Offrez des objets publicitaires

Comment parler de communication évènementielle sans mentionner les incontournables objets publicitaires ! Une façon simple de communiquer, peu onéreuse mais extrêmement rentable en termes de notoriété, choisissez des objets publicitaires qui vous ressemblent et font un clin d’œil à la Coupe du Monde. Face à une pléthore d’objets publicitaires en tous genres, vous trouverez forcément votre bonheur !


Communiquer sur la Coupe du Monde est incontournable pour la plupart de grandes marques qui déboursent tous les 4 ans des millions d’euros pour l’occasion. Et ce n’est pas sans raisons : en 2014, la Coupe du Monde avait réuni plus de 3 milliards de téléspectateurs. Vous aussi, à votre échelle, profitez de cette effervescence pour tirer votre épingle du jeu.

Pour cela n’hésitez pas à demander conseil à nos professionnels de la communication afin de monter un projet complet tout en étant accompagné tout au long de son élaboration.


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